AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ici ou ailleurs ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 18:42

Mon maître devait me cacher ...
Je savais que j'allais avoir des ennuis ... le monde normal n'était définitivement pas fait pour moi ... j'étais trop dangereuse ... et je ne voulais surtout pas qu'on lui fasse du mal ... parce que ... je crois bien que ...

Il m'avait donc déposer dans un endroit que je ne connaissais pas ... qui n'était répertorier nulle part dans mes fichier ... ni sur internet ...

D'ailleurs, depuis un moment, je ne captais plus rien ... ni avec mon ordinateur ... ni avec mon portable ... chose étrange puisqu'ils plantaient ...

Je ne comprenais pas ou j'avais atterrit ... ce qu'il ce passait ...

Et, à force de marcher dans cet endroit étrange, j'arrivais face à une immense porte ... je n'étais pas spécialement impressionner mais ... j'avais l'impression qu'une voix dans ma tête me disait de ne pas y aller ... de ne surtout pas y entrer ...

Mais qu'aurais-je pu faire d'autre ... ou aurais-je pu aller ...
Je posais ma main sur la porte et poussais une sorte de soupire ...

"N'y entre pas ! Oh tu m'écoute !"

Je me retournais et observais autour de moi ... personne ...
Je devais vraiment être défectueuse pour entendre des voix alors qu'il n'y avait personne ... à par moi ...

Je poussais donc la porte assez énervée contre moi même ...
La porte de referma derrière moi dans un bruit quasiment inaudible ...

"Je t'avais dit de ne pas entrer ... tu est sourde !?"

"Ah, sa suffit !!!"

Criais-je en me retournant ...
Mais cette fois, je reculais, très surprise ...

"Un loup ... violet ..."

Murmurais-je sans vraiment comprendre ce qu'il se passait ...

"Pourquoi tu ne m'as pas écouter crétine ?!"

"Un loup qui parle ?"

Mes circuits devrait-être vraiment défectueux parce que je voyais un loup mais en plus ... il me parlait ?!

*Je suis folle ...*

"Non, tu n'est pas folle ! Par contre tu est idiote !!!"

Bref, ne comprenant pas ce qu'il se passait, j'observais autour de moi ...
Et je trouvais cela assez impressionnant cette fois ...
Mais cela ne me disait toujours pas ou j'étais ...

"Pour le savoir ... regarde là !"

Me dit la loup violet, qui était debout devant une sorte de panneau d'affichage ...
Je m'en approchais et observais ...

"Une grossière erreur ..."

Murmurais-je en lisant le première papier ...

"Oui, et je te l'avais dit !"

Me dit le loup à mes pieds ...

"On ne peut pas sortir ..."

Je me retournais vers cette immense porte ...
Je m'en approchais mais effectivement ... elle ne s'ouvrait pas ...

"Je t'avais prévenu ..."

Me dit-il sur un ton arrogant ...
Je ne m'occupais pas de lui et retournais voir le panneau ...

"De plus, vous allez retrouver dans l’enceinte de cette prison, un ami que vous aurez oublié depuis quelques temps déjà, n’ayez donc aucune crainte si un animal vous parle, cela ne sera que votre alter ego astral. "

Je me retournais vers ce loup et riait nerveusement ...
Je regardais les deux autres morceaux de papier ...

Quand j'eus finis, je me tournais vers ce loup ...

*Sa veux dire que je vais me coltiner ce loup arrogant en permanence ...*

Pensais-je avant d'être interrompu par l'intéressé ...

"Je t'entends ..."

Me dit-il et je le regardait de façon arrogante signifiant que je m'en fichais royalement !
J'attrapais mes valises mais ne sachant pas quoi faire, j'allais m'assoir sur les escalier en face, qui était très esthétique ...
Et je me mis à réfléchir ...
Être coincée ici ne me dérangeait pas tellement ...

*C'est juste ce loup ...*

"Je t'ai déjà dit que je t'entendais !"

"Et si tu n'as toujours pas compris je m'en fiche pour rester polie !"

Répondais-je sur mon ton arrogant habituel avant de soupirer ...
Et qu'est-ce que je fais, maintenant ...

"Bouge tes fesses de là et cherche d'autre personne ..."

Me dit le loup ...

"Écoute, met la en veilleuse, et laisse moi tranquille !"

Sur ces bonnes paroles, je tendais la main vers ce loup ...
Il m'intriguait malgré tout ...

"Dit ... tu as un nom ?"

Ma main était posé sur sa tête ...
Il se dégagea et ...

"Je ne suis pas un chien et oui, j'ai un nom !"

*Eh bien dit le moi, c'est sa que je te demande !*

"Eien ..."

Je soupirais à nouveau et appuyer contre une rambarde, mon esprit commença à divaguer ...

Dernière édition par Michka Karaszewski le Lun 11 Mai 2009 - 4:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 16:19

Après un long moment passer à réfléchir, je me décidais à me relever ...

"Tu te décide enfin à bouger ... c'est pas trop tôt !"

Je me retournais vers lui, toujours en soupirant ...

"Écoute, contente toi de la fermer ok ?!"

Puis, j'attrapais mes bagages et je montais l'escalier et partait explorer cet endroit ...
Après tout, si j'y étais bloquer autant m'y faire ...

Eien me suivait et observait autour de lui ...
Ce loup me semblait toujours aussi étrange mais si je l'avais avec moi ... il fallait mieux qui je m'y fasse aussi ...

Soudain il y eu un bruit étrange derrière moi ...
Je lâchais mes valises et me retournais ... personne ...

J'aurais pourtant jurer que cela ne venait de la porte ...
A moins que ...

"Non, tu n'est pas folle ... si tu pouvais arrêter avec sa ..."

Me dit Eien d'un air désespéré ...
Mais je crois que cet endroit ... si étrange soit-il allait me plaire ...

"Forcement ... tordu comme tu est ..."

"Tu est forcer d'être comme sa ..."

Lui demandais-je agacer et, devant son absence de réponse je concluais que oui ...

"Bon, allons-y !"
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 15:22

Mon regard se posa sur un vieux bâtiment. Je ne pus en détacher les yeux, il m'attirait, m'appelait à lui. De toute manière, je n'avais plus de choix. Je me laissais guider, traînant Stuart derrière moi. Je ne me vis même pas monter les quelques marches du perron, obnubilé par les lourds battants.

- Arrêtez-vous, somma une dernière fois l’un des policiers.

Encore
quelques mètres. Un coup de feu déchira la nuit au moment où je gagnais
le seuil de l’imposante demeure. La porte se referma sèchement derrière
moi. J’eus juste le temps de voir le visage inanimé de mon infortuné
compagnon, avant que le hall ne soit plongé dans l’obscurité. Un filet
de sang s’écoulait d’une plaie béante sur son front, les yeux révulsés.

- Noooooooooooooooon !!

Mon cri ne sortit pas de ma bouche, bloqué au niveau de ma gorge. Mes mains tremblaient de rage. Même si je ne portais pas Stuart dans mon cœur, il ne méritait pas de mourir, pas de cette façon... Des larmes perlèrent aux coins de mes yeux, sans que je puisse les réprimer. Moi, pleurer...
J'entendais en boucle le coup de feu confondu avec le claquement sec de la lourde porte, le visage agonisant, les yeux révulsés, le filet de sang... incrusté dans mon esprit. Je frappais de colère le corps sans vie, lorsqu'une vive douleur irradia mon poignet. Un liquide chaud s'écoula sur mes doigts. Stupeur. Je tâtai le sol autour de moi, le corps de Stuart avait disparu. L'atmosphère se fit plus pesante. Mon coeur s'accéléra, frappant de plus en plus fort contre ma poitrine, comme s'il voulait sortir. L'obscurité grésilla. Je me relevai, alerte. Un bref éclat. Je crus apercevoir une fine silhouette dans l'escalier. Mais l'instant d'après, il n'y avait plus personne. Mon esprit bouillonnait de mille questions. Où était passé Stuart, quel était ce lieu, pourquoi la police ne l'avait pas suivit à l'intérieur ? Je fis quelques pas, aveugle. Mon pied buta contre un objet qui roula dans un gémissement métallique. Mon sabre. Je m'avançai, me fiant à mon ouïe. L'épée buta contre le l'escalier et se tut. Je me baissai et la ramassai.

L'obscurité vacilla encore une fois, avec plus d'intensité. Les ténèbres luttèrent pour enfin céder à la lumière. Je fermai les yeux.

Une jeune fille me toisait du haut des marches de marbre. Son regard se posa successivement sur ma lame et ma chemise maculée...
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 4:46

Alors que j'allais partir un homme entra dans le hall ...
Du haut des marches je déplaçais mon regard de sa lame ... à sa chemise ... maculée ... de sang ?

Que pouvait-il bien faire ?
Étrange ...

"Je peux savoir ce que tu fait ?"

Me demanda Eien qui semblait à nouveau énervé ...
Je tournais mon regard plein de mépris vers lui, qu'il fit mine de ne pas avoir vu avant de descendre rejoindre cet homme ...

*Là, ce serait plutôt à moi de te demander ce que tu fait ! Idiot ! Et après c'est moi qui agi inconsidérément ... c'est n'importe quoi !*

"Je peux savoir qui tu est ?"

Dis Eien qui se trouvait à sa hauteur et semblait l'inspecter ...
Je lâchais ma valise et, descendait quelques marches ...

"Eien !"

Lui criais-je avant de m'arrêter et d'attendre tout de même qu'il réponde à cette question ...
Après tout ... vu à qu'elle point cet endroit était étrange ... je supposais qu'il fallait se méfier de tout le monde ... plus ou moins ...
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 14:51

La jeune fille me regardait avec intensité, feignant l'indifférence, mais le bref éclat qui illumina ses yeux un court instant ne m'échappa pas.
Uns fine silhouette se détacha de l'inconnue et descendit nonchalamment les marches pour me rejoindre. Je tressaillis. Un loup. Sa fourrure violette réfléchissait le lumière environnante. Je retins mon souffle. L'animal s'approcha de moi, fit quelques tours en me reniflant, puis se posta devant moi.

"Je peux savoir qui tu es ?"

Je levai les yeux vers la jeune fille, quand la question retentit de nouveau. Ses lèvres n'avaient pas bougé. Nouvelle stupeur.

"Je n'aime pas me répéter..."

"Eien !"
lâcha l'inconnue, descendant quelques marches, inquiète.

Le canidé n'y fit pas attention et soutint mon regard avec insistance. Je ne savais que penser, tous les éléments s'enchaînaient si vite, aussi improbables les uns des autres. La disparition mystérieuse de Stuart, ce loup violet qui... qui parle...

"Tu ne connais pas les rudiments de la politesse ? Tu es muet peut être ? On va vérifier ça tout de suite" dit l'alter ego, en retroussant les babines.

"Laisse-le tranquille Eien" fit une nouvelle voix.

Perché sur le socle gauche qui terminait la rampe de l'élégant escalier, un chat se nettoyait la patte avant. Il transpirait de grâce. Le loup se retourna vivement et toisa le félin avec dédain. Il grogna mais le félin n'en avait cure. Ce dernier me fixa avec intensité, ces pupilles étincelaient d'une aura troublante.

*Je suis ton alter ego, comme ce loup pour cette jeune demoiselle ci-présente. Il y a bon nombre de faits dont tu dois être mis au courant, certains plus difficiles que d'autres à accepter. Ce lieu sera ta dernière demeure, tu y es entré et ne pourras jamais en ressortir. Ce n'est pas la peine de vérifier la porte ne s'ouvre que pour les arrivées. Nous pouvons tous deux parler par simple pensées. Nous sommes liés pour le reste de nos jours, que tu le veuilles ou non. Tu vas aussi bientôt découvrir l'une des particularités de ce lieu : chaque résidents possède un pouvoir propre. Je te laisse le soin de découvrir le tien. Sur ce, je pense que tu ferais bien de répondre à ce loup arrogant avant qu'un incident fâcheux ne se produise...*

J'encaissai chaque nouvelle sans fléchir. Mon monde s'effondra pour se rematerialiser, neuf. Qu'est ce qui me raccrochait finalement au monde que je connaissais. Rien, rien à part ma soeur. Mais je sais qu'au fond de moi qu'elle se débrouillera toujours, quelque soit la circonstance. Cet endroit pouvait être un nouveau départ, l'occasion de recommencer une nouvelle vie. L'idée me paraissait plaisante.

"Pardonnez-moi mon hésitation, cher Eien. Je me nomme Jacen"
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:17

Eien semblait de plus en plus énervé et l'impatience qu'il semblait éprouver n'améliorait rien ...

Pendant un instant, une question me traversa l'esprit pour le quitter tout aussi vite : Il se nourrit de quoi ? D'humain ? ...

Après pas mal d'évènements ...
Qui m'avait échapper pour la plupart ...
Mais dont j'avais compris l'ensemble ...

L'homme qui se trouvait en bas articula ceci ...

"Pardonnez-moi mon hésitation, cher Eien. Je me nomme Jacen"

*Jacen ...*

Il n'avait pas l'air si dangereux que sa ...
Enfin ... pas autant que moi du moins ... je descendais donc jusqu'à lui, m'arrêtant deux marches avant le sol ...

"Eien, reviens ici !"

Je fus étonner qu'il le fasse sans même protester ....
Et il s'assit alors à côté de moi ...
Toujours en fixant cet homme avec insistance ...

"Excusez le ... Jacen ... "

Je levais les yeux, et pensait que moi aussi je devrais sans doute me ... présenter ... sûrement oui ...

"Ah, et je m'appelle Michka ... Michka Karaszewski ..."

Eien, toujours à côte de moi, me lançait maintenant un regard insistant ...
Mais je ne voyait pas ce qu'il pouvait vouloir ...

"Qu'es-ce que tu veux encore ?"

Lui demandais-je assez énervé ...
Mais il ne répondait pas ...
Je l'ignorais donc et jetait un nouveau coup d'œil à cet homme qui n'avait toujours pas bouger ...
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:52

La jeune fille descendit l'escalier, s'arrêtant deux marches au dessus du sol, de telle manière à se trouver à peu près à hauteur d'yeux. Elle appela son alter ego qui vint se poster devant elle.
Cette fille m'intriguait particulièrement. Elle... ses vêtements ne correspondaient à aucune mode que je connaissais. Les filles ne portait pas de bas aussi... court ? Elle ne semblait pas appartenir au monde que je connaissait, au monde que je venais de quitter brutalement.
Elle leva ses yeux sur moi, faisant jouer les reflets des lumières sur son doux visage.
Elle était si jolie... presque hypnotisante. Des cheveux auburn comme les miens, attachés d'une manière élégante, qui soulignaient bien son teint pâle.
Deux grands yeux bleus... qui... J'en restai stupéfait sans pour autant le montrer. Je n'arrivais pas à y lire la moindre émotion, le moindre sentiment. Un regard neutre me dévisageait sans laisser transparaître son état
d'esprit.
C'en était troublant, déstabilisant.

"Ah, et je m'appelle Michka ... Michka Karaszewski ..."

Le loup, revenu à ses côtés, lui lançait maintenant un regard insistant ... mais elle ne voyait sans doute pas ce qu'il voulait...

"Qu'es-ce que tu veux encore ?"
lui lança-t-elle dans la foulée.

Le canidé violet continuait de la fixer intensément.

"Enchanté de faire votre connaissance" lui adressai-je, souriant le plus poliment possible, en mimant une mini courbette. "Vous êtes ici depuis longtemps ?"
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:22

Il était muet ...
Mais ne semblait pas s'être arrêter de pense ...
Peut-être n'avait-il jamais vu de robot comme moi ...
Enfin, ce n'était pas bien grave ... vu que ce sa changerais pour lui ...

Mais il finit par me dire ceci ...

"Enchanté de faire votre connaissance"

Tout en s'efforçant de sourire le plus poliment possible et il était à légèrement incliner ...
Peut-être étais-ce de coutume chez lui ...
Mais devais-je le faire moi aussi ...
Est-ce que cela serait mal interpréter ...

Je sentais que cet endroit n'allait pas être de tout repos ...
Si avec chaque personne, je devais m'adapter ...

Puis, il continua ...

"Vous êtes ici depuis longtemps ?"

C'était bien la première fois que l'on me vouvoyait ...
Moi, une vulgaire machine "ratée" en plus ...

Je jetais un regard à Eien, qui me fixait toujours silencieusement ...
Puis, tournais à nouveau mon regard vers lui afin de lui répondre ...

"Non, je suis arrivée ici il y a une heure environs ..."

"Et sa fait une heure que tu traine ici ... à croire que tu n'as que sa à faire !"

Me vociféra Eien en colère ...
Ne me dites pas que, depuis tout à l'heure, c'était sa qui l'énervait ...

"Écoute, personne ne te force à rester si ? Alors sois tu reste et tu te tais, sois tu pars !"

Dis-je d'un ton sec ce qui sembla l'irriter ...
Mais il ne me répondit pas et resta à mes côtés sans bouger ...

*Moi qui espérait qu'il irait voir ailleurs deux secondes ...*
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 0:10

"Non, je suis arrivée ici il y a une heure environs ..."

S'en suivit une froide discussion entre cette jeune fille singulière et son alter égo. J'espérais de tout coeur que les relations avec le mien soient plus calmes. Je n'avais peu d'aprioris pour le moment.

*Je peux lire dans tes pensées... mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas aussi arrogant que ce loup... violet*

Je n'arrivais toujours pas à mettre un "nom" sur le phénomène de malaise qui émanait de cette demoiselle. Je continuais de la regarder à la recherche du moindre indice... en vain. Mais une chose était sûre, plus le temps passait, plus sa compagnie insolite me séduisait.

*Si je peux te donner un conseil, ne te fie pas trop aux résidents du coin. Sois sur tes gardes*

*Il y en a beaucoup d'autres ?*
lui demandai-je.

*Un certain nombre, mais tu ne vas pas tarder à le voir par toi même*

En effet, des bruits venus de l'étage supérieur me parvenaient aux oreilles. Je pris un peu plus le temps de regarder autour de moi. En outre l'escalier de marbre blanc qui me faisait face, le hall était richement décoré. Des corniches longeaient le haut des murs, une rosace tarabiscotée ornait la base de l'unique lustre mordoré de la pièce. Imposant et élégant, ses diamants étincelaient de mille feux, reflétant les flammes des bougies adornées aux murs. Des peintures aux cadres quintessenciés arboraient différents paysages et personnages qui m'étaient inconnus. L'atmosphère sembla s'altérer une fraction de seconde et quand le temps repris son cours, les tableaux me semblèrent différents. Mon inspection finit inévitablement par revenir à son point de départ, la jeune fille.

"(raclement de gorge) Excusez-moi de vous déranger en pleine discussion. Michka, désirez-vous vous joindre à moi pour une petite exploration des lieux ?"
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 21:36

Eien finit par céder puisqu'il ne fallait pas compter sur moi pour cela ...
Je lui lançais des regards noirs qui semblait lui avoir fait comprendre que toute discutions était inutile ....

Même si, il maintenait son regard en ma direction ...

Soudain, nous fûmes tout deux interrompu par des bruits venu de l'étage supérieur ...
Des gens ... ? Ou bien ... ?

Eien avait repris son air impassible et toisait à nouveau cet homme ...
Je ne cherchais même plus à savoir pourquoi ... parce que sa façon de penser était incompréhensible ... enfin ...

"Excusez-moi de vous déranger en pleine discussion. Michka, désirez-vous vous joindre à moi pour une petite exploration des lieux ?"

Me dit soudain Jacen, ce qui me sorti de mes pensées ...

*Une exploration ...?*

Je jetais un coup d'œil à Eien, qui me lança un regard désespéré ... qui semblait vouloir signifier "de toute façon quoi que je dise tu feras ce que tu veux ..."

Toujours sur ma marche, je lui souris avant de répondre ceci sur un ton joyeux ...

"Avec plaisir"

Je sentais Eien qui me regardait avec insistance, ce qui me faisait instinctivement frissonner ... enfin intérieurement puisque dans ma condition ce n'était pas si simple mais ... je continuais de l'ignorer ...
Pensant que cela finirait par lui passer !
Invité
Invité

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:05

"(raclement de gorge) Excusez-moi de vous déranger en pleine discussion. Michka, désirez-vous vous joindre à moi pour une petite exploration des lieux ?"

Toujours sur sa marche, elle me sourit avant de répondre ceci sur un ton joyeux ...

"Avec plaisir"

Je la rejoignis sur sa marche de marbre blanc nous commencions à monter vers l'étage inférieur, lorsque plusieurs évènement singuliers s'enchainèrent. Une brise légère m'effleura, m'arrêtant dans ma lancée. Michka fit quelques pas avant de se rendre compte de mon absence. Elle se retourna vers moi et voulut m'en demander la cause, mais mon index sur la bouche l'en dissuada. Elle me fixa, inquiète. Les secondes s'égrainèrent, les unes après les autres, rendant l'atmosphère déjà étrange, plus pesante. La brise revint à moi et virevolta autour de mes jambes vers ma tête. Mes vêtements s'animèrent, mes cheveux voletèrent. Une voix morne s'engouffra dans mes oreilles et se logea dans mon esprit.

*Tu es à moi... tu es à mooooiii... tu es à moi !!!... TU ES A MOOOOIIIIII !!!!! TU ES A...*

Chaque mot résonnait avec plus d'intensité, je croyais que ma tête allait exploser. La douleur devenait insupportable, j'en tombait à genoux sur les marches, les larmes au yeux, les mains sur les tempes.

"Jacen... ça.. ça va ?? me demanda Michka, affolée de me voir dans cet état, sans rien pouvoir faire.

" ASSEZ !!! SORTEZ DE MA TETE !!" hurlai-je.

D'un geste purement instinctif, ma prise se raffermit sur mon sabre et je fendis l'air devant moi. Une sourde plainte retentit dans le hall et la brise disparut aussi soudainement qu'elle était apparut. Je dévalai la dizaine de marches que je surplombais et m'affalai au sol, inconscient. Michka accourut vers moi et pris ma tête entre ses mains. Je respirais encore. Elle jeta un coup d'oeil et avisa une porte d'où une musique semblait graduellement s'élever. Elle me souleva avec une facilité déconcertant dans ces bras et se dirigea vers la mélodie, les deux alter egos à sa suite.

[sujet clos : suite ici]
Contenu sponsorisé

+

Ici ou ailleurs ... _
MessageSujet: Re: Ici ou ailleurs ...   Ici ou ailleurs ... Icon_minitime

Ici ou ailleurs ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1